Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer doit payer 59,7 millions de dollars pour des pots-de-vin concernant un médicament contre la migraine
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 23:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Pfizer PFE.N paiera 59,7 millions de dollars pour résoudre les accusations selon lesquelles une société qu'elle a acquise a fraudé Medicare et d'autres programmes de soins de santé en versant des pots-de-vin pour que les médecins prescrivent le médicament contre la migraine Nurtec ODT, a déclaré vendredi le ministère américain de la Justice.

Le ministère de la Justice a déclaré qu'entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2022, Biohaven Pharmaceuticals a violé la loi fédérale False Claims Act en offrant aux médecins des honoraires de conférencier et des repas dans des restaurants haut de gamme, afin de les inciter à prescrire plus souvent le Nurtec.

Selon le gouvernement, certains programmes de conférences ont été suivis plusieurs fois par les mêmes médecins, ce qui n'a apporté aucun bénéfice éducatif, ou par les conjoints, les membres de la famille et les collègues des médecins qui n'avaient pas besoin d'être présents pour des raisons éducatives.

Pfizer a mis fin aux programmes de conférences de Nurtec après avoir payé 11,5 milliards de dollars pour racheter Biohaven en octobre 2022.

"Les patients ont le droit de savoir que leur médecin prescrit des médicaments en se fondant sur son jugement médical et non sur les incitations financières des sociétés pharmaceutiques", a déclaré Trini Ross, procureur du district ouest de New York.

Pfizer n'a pas admis avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

"Nous sommes heureux de mettre cette affaire derrière nous, afin de pouvoir continuer à nous concentrer sur les besoins des patients", a déclaré le fabricant de médicaments basé à New York dans un communiqué.

Le règlement met fin à une action en justice intentée en août 2021 devant le tribunal fédéral de Rochester, dans l'État de New York, par Patricia Frattasio, une ancienne spécialiste des ventes de Biohaven dans le domaine des neurosciences.

Elle recevra environ 8,4 millions de dollars dans le cadre de ce règlement. Environ 41,8 millions de dollars iront au gouvernement fédéral et 9,5 millions de dollars aux programmes Medicaid des États.

La loi sur les fausses déclarations (False Claims Act) permet aux dénonciateurs d'intenter des actions en justice au nom du gouvernement et de partager les sommes recouvrées.

Valeurs associées

24,635 USD NYSE 0,00%

2 commentaires

  • 25 janvier 18:09

    et combien pour les vaccins covid" négociés » avec vdl ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, toujours attentive aux niveaux élevés de valorisation des géants technologiques et quelque peu prudente face au scepticisme de la Cour suprême des Etats-Unis sur les droits de douane de Donald Trump. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche) et le ministre social-démocrate des Finances et vice-chancelier Lars Klingbeil (à droite) lors d'un sommet de crise sur le secteur de l'acier le 6 novembre à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:34 

    Le chancelier Friedrich Merz a apporté jeudi le soutien de l'Allemagne aux plans de la Commission européenne pour réduire les importations d'acier subventionné, en provenance de Chine notamment, en recourant, entre autres, à des droits de douane accrus. "La Commission ... Lire la suite

  • Fed et BCE en font-elles suffisamment ?
    information fournie par Boursorama 06.11.2025 15:22 

    Les deux géants de la politique monétaire mondiale, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne, semblent emprunter des trajectoires bien distinctes. Tandis que la BCE marque une pause, la Fed a abaissé ses taux sans promettre de nouvelles baisses. ... Lire la suite

  • Des invités se tiennent devant un panneau indiquant le groupe Deutsche Boerse, propriétaire de la bourse allemande
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:14 

    La Commission européenne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre les opérateurs boursiers Deutsche Börse et Nasdaq pour entente présumée. L'exécutif européen soupçonne ces sociétés d'enfreindre les règles de l'Union européenne sur la concurrence dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...